Bourses d'études
Critères d’admissibilité
Les étudiants finissants (les étudiants de quatrième année au Canada) et les diplômés récents, titulaires d’un diplôme de premier cycle qui ne remonte pas à plus de six ans au moment de la date limite de la demande, sont invités à poser leur candidature. Pour les études en médecine et en médecine dentaire, veuillez communiquer avec le bureau du DAAD de New York.
Les candidats aux programmes en arts, en sciences humaines et en sciences sociales doivent avoir une très bonne maîtrise de l’allemand. Les candidats doivent être des citoyens ou des résidents permanents des États-Unis ou du Canada. Les étrangers vivant actuellement aux États-Unis ou au Canada sont admissibles si leur dernier diplôme a été obtenu aux É-U ou au Canada, ou s’ils recevront un diplôme dans l’un de ces deux pays avant le début de la bourse.
Les candidats aux programmes de maîtrise doivent fournir un projet d’études expliquant les raisons du choix du programme envisagé et la manière dont celui-ci fera avancer les objectifs scolaires et professionnels du candidat. Les candidats déjà admis à un programme en Allemagne et qui présentent une demande pour effectuer une deuxième année de maîtrise doivent soumettre une preuve d’admission dans une université allemande. Les candidats qui commencent leur maîtrise ne sont pas tenus de soumettre une preuve de communication avec un établissement d’enseignement allemand.
Modalités d’attribution
Les bourses doivent commencer le 1er octobre de l’année suivante et sont versées sur une période de 10 à 24 mois, en fonction de la durée du programme académique sélectionné. Les étudiants qui s’inscrivent aux programmes de maîtrise d’une durée de deux ans seront admissibles à une prolongation d’un an afin de terminer leur programme de maîtrise.
Pour plus de détails sur la bourse, veuillez consulter sa page de programme (en anglais) en cliquant ici.
Étudiants d’universités partenaires du DAAD : Les demandes doivent être soumises par l’intermédiaire du coordonnateur du DAAD de votre université; les dates limites internes peuvent différer d’un établissement à l’autre. Rendez-vous ici pour obtenir la liste des universités partenaires.
Ces bourses visent à fournir aux étudiants hautement qualifiés dans les beaux-arts, le design, le cinéma, la musique, la chorégraphie et l’architecture, la possibilité de poursuivre des études complémentaires menant ou non à un diplôme officiel, au sein d’un établissement allemand d’études supérieures.
Critères d’admissibilité
Les bourses sont accordées aux candidats qui ont terminé leurs études dans leur pays d’origine et qui ont obtenu un diplôme approprié. Les candidats aux bourses d’études ne doivent toutefois pas détenir leur diplôme de baccalauréat depuis plus de six ans avant la date limite d’envoi de leur demande de bourse. Les candidats doivent être des citoyens ou des résidents permanents des États-Unis ou du Canada. Les étrangers vivant actuellement aux États-Unis ou au Canada sont admissibles si leur dernier diplôme a été obtenu aux É-U ou au Canada, ou s’ils recevront un diplôme dans l’un de ces deux pays avant le début de la bourse.
Modalités d’attribution
Les bourses d’études individualisées sont attribuées pour 10 mois. Les bourses des programmes de maîtrise sont attribuées pour 12 mois. Les étudiants qui s’inscrivent aux programmes de maîtrise d’une durée de deux ans seront admissibles à une prolongation d’un an afin de terminer leur programme de maîtrise.
Pour plus de détails sur la bourse, veillez consulter sa page de programme (en anglais) en cliquant ici.
Les candidatures doivent être soumises au bureau :
DAAD – German Academic Exchange Service
Section ST23 – North America
Kennedyallee 50
53175 Bonn, Allemagne